DSC_0277 BIS 2

Depuis plusieurs années je suivais Tulipa qui évoluait avec Sophie en dressage notamment. J’avais un réel coup de cœur pour cette jument si expressive. Un jour, Sophie me la proposée à la vente. Je ne pouvais passer ce coup du destin. Tulipa nous a rejoint pour mon plus grand bonheur cette fin d’année 2018!

Origines et papiers:

Tulipa est une jument pur sang lusitanienne (PSL) née chez Jean Martinez. C’est la fille de OH Neca SSC et Evanera (par Balzac FSA).

Morphologie:  Tulia toise 1m60. Elle a une belle encolure puissante et haute qui est très bien orientée. Son dos est court et fort. Elle a une très jolie croupe bien arrondie.

Elle est labellisée Plus Dressage par France Dressage. Elle obtient une note de 72,5 %.

Tête: Sa tête n’est pas busquée comme la plupart des lusitaniens. Elle est fine et très expressive avec un regard très vif! Elle a une très belle attache de tête.

Allures: Tulipa a de superbes allures typiques de sa race. Ses allures sont souples et relevées ayant de l’impulsion. Ses allures ont de l’amplitude. Elle engage très bien.

Caractère: Tulipa est une jument extrêmement gentille avec les autres chevaux et avec les hommes. C’est une jument très attachante qui est très proche de l’homme. Elle est très curieuse, vive et très intelligente. Elle est très expressive.

Aptitudes: C’est une jument polyvalente. C’est une excellente jument de loisirs et qui a eu pendant plusieurs années une carrière sportive. Tulipa a évolué en concours dressage amateur 3. Elle a permis à son ancienne propriétaire de passer avec elle le monitorat d’équitation BPJEPS.

Robe: Tulipa est de robe bai pearl. Elle est génotypée par un laboratoire Ee AA crcr PRLprl gg.

Qu’est-ce que cela signifie?

Tulipa est: -de base baie

-Porteuse du gène alezan. Elle pourra produire des poulains de base alezane.

-Homozygote sur le gène agouti: gène qui transforme le noir en bai. Elle ne produira donc jamais de poulain de base noire.

-Non porteuse du gène crème.

-Non porteuse du gène gris.

-Hétérozygote sur le gène pearl: porteuse d’un gène pearl, elle le transmettra en moyenne une fois sur deux.

Avec Divino, les probabilités de robes sont les suivantes :

-isabelle ou palomino

-isabelle pearl ou palomino pearl

-bai pearl ou alezan pearl

-bai double pearl ou alezan double pearl

Donc 3 chances sur 4 d’obtenir le gène pearl!

Tulipa est désormais ma jument de monte! Elle ne sera pas intégrée tout de suite dans le troupeau de Divino. Je compte bien profiter de Tulipa encore quelques années!