Divino est manipulé régulièrement afin de devenir un étalon agréable à vivre à pieds et préparer le travail sous la selle. Nous considérons que le débourrage se prépare dès le plus jeune âge en l’habituant à de nombreuses situations et en le manipulant correctement.

Ce sera un cheval très polyvalent :

  • Divino présente une grande prédisposition pour devenir un excellent cheval de loisirs à la fois dynamique, confiant, respectueux et à l’écoute.

Depuis son arrivée à la maison à l’âge de 9 mois, Divino a appris :

-L’ attache et la douche 

-L’ embarquement en van ou en camion dans différents lieux.

DSC_0863-Il a appris à partir en promenade en main seul sans montrer d’inquiétude. Il est donc peu grégaire. Il peut aussi partir en groupe en étant en tête ou à la fin. Il n’est pas angoissé par le fait de laisser son troupeau.

Divino est énergique au pas et au trot. Il est endurant et se montre très volontaire pour partir à l’extérieur. Il passe de partout et n’hésite pas à marcher sur tous types de sols (flaques d’eau, boue, rivière, sable, gravier, branches…)

Il franchit très bien les obstacles naturels : il passe aisément des contre-haut, des talus, des buttes, contre-bas, fossés, troncs… et traverse différents paysages (bois, champs, routes, villages…)

 

Instantané 2 (24-10-2014 20-42)

 

Divino réagit bien aux rencontres qu’il peut faire : chiens, vélos, voitures, motos, quads; tracteurs, ânes, vaches…

-Il a appris à gérer ses émotions face à de nouveaux objets : bâche, drap, frite de piscine, rubalises, palettes, bouteilles en plastique, ballon de baudruche…

Ils réalisent bien les exercices Equifeel.

 

 

    Traversée de bouteilles en plastique


1908053_10207706461965404_5636890964334582312_n

 

 

Il accepte sur son dos un tapis, un drap, un seau, un enfant, un adulte alors que le « débourrage » proprement dit n’a pas commencé.

 

 

 

 

 

 

 

-Toutes ses compétences ont été validées par les Haras Nationaux lors d’une qualification loisirs. Il a été labellisé à 1 an où il a reçu la mention Elite au modèle et Sélection aux tests comportementaux à seulement 1 point de la mention Elite! Une mention officielle inscrite sur ses papiers!dsc_1012

Lors de ces tests Divino a fait preuve d’attention. Il a réussi brillamment les 2 épreuves éliminatoires : la montée dans le van et la prise des 4 pieds.

 

 

 

 

Il a du traverser une bordure maraichère, un fossé, un gué, un contre-bas, un rideau de rubalises, un tronc, un matelas pneumatique recouvert de moquette. Il a également du gérer ses émotions avec un tambour.

  •  Divino se montre à l’aise avec le travail en main et en liberté :
12033112_10207895700016237_2811721979251160567_n
Divino est un cheval très connecté avec la joie de vivre et qui est toujours très motivé pour « travailler » . Il répond aux gestes et à la voix.
Concernant le travail en main, il est capable à 3 ans de tourner en longe aux deux mains aux trois allures dans le calme en s’arrêtant sur le cercle.
Pour le travail en liberté il sait évoluer seul en liberté dans la carrière aux différentes allures et changer de main sur ordre gestuel.
Il prend plaisir à me suivre aux 3 allures en changeant de direction, sauter un obstacle, slalomer seul, s’arrêter, rester à l’arrêt  à distance, reculer, se déplacer de côté ou encore faire la jambette, le salut à la reine…
  • Divino possède de nombreuses qualités nécessaires pour le dressage :

Ses origines ibériques le prédisposent au dressage.

Une très bonne conformation : il possède des aplombs parfaits! Son encolure est bien sortie et plantée haut, pas trop épaisse au niveau de l’attache de la tête. Un dos plutôt court. Une bonne épaule, de bons jarrets. Des postérieurs qui sont bien sous la masse.

De bonnes allures : elles sont symétriques, amples, régulières et élastiques. Divino se déplace avec souplesse et engage bien ses postérieurs. Il a un très bon équilibre et d’une grande impulsion. Divino est à la fois puissant et léger! Son galop est très fluide et énergique.

Son tempérament : en plus d’être confiant et respectueux Divino possède deux grands atouts : la vivacité et l’énergie!

C’est un cheval très franc et toujours très joyeux qui fait preuve de beaucoup d’allant!

DSC_0598 BIS 2

  •  Divino dispose des qualités pour l’obstacle:

Divino est un cheval qui aime sauter et qui a beaucoup d’impulsion! Cette qualité sera développée et exploitée lorsqu’il sera plus âgé.

DSC_0883

Divino a été débourré en 2017 par une professionnelle Emilie Dalmaz, l’année de ses 4 ans. Divino se montre intelligent, généreux, dynamique et confiant.