Un élevage familial

VUE

 

 

 

L’élevage de La Lyre est un élevage professionnel mais à dimension familiale!

Il est installé sur la propriété familiale.

Nos chevaux sont ainsi habitués à notre présence quotidienne, aux enfants, aux chiens, aux véhicules, aux fenêtres qui s’ouvrent, aux tondeuses, tracteurs ou encore aux multiples visiteurs.

 

 

 

 

 

 

Ils sont très proches de l’homme. Parents de 2 enfants, les chevaux sont habitués à leur présence. Nos filles peuvent entrer dans les prés ou les abris  sans aucun souci!

Vivant à leur côté nous leur apportons les soins quotidiens, les observons et les voyons évoluer au sein de leur groupe.

Une vie en groupe au pré

Nos chevaux vivent ensemble au pré toute l’année. Nous accordons beaucoup d’importance sur le fait que le groupe dans lequel évoluent nos chevaux soit stable et hétérogène.

Les poulains naissent dans le pré et grandissent ensemble au milieu des juments et de l’étalon.

Les adultes accompagnent les poulains dans la découverte, la mise en place des codes de vie en groupe et la construction de repères. L’impact éducatif est alors optimal.

Ci-dessus Divino (étalon) avec Gaherys pouliche de 2 semaines. 

Ci-dessous Divino (étalon) avec ses poulains Hestia et Hanthor.

 

DSC_0571 BIS - Copie

Des prés sécurisés

DSC_0924 - Copie

 

 

Pour exclure tous risques de blessures nous accordons beaucoup d’importance à l’entretien de nos prés: poteaux-bois, ruban électrifié, absence de barbelé et de fossé.

Des paddocks sont aussi présents. Ces petits espaces conçus sous forme de sas à la sortie des prés sont utiles pour nourrir à part ou commencer à éloigner le poulain (physiquement et non visuellement) de sa mère. Ils constituent une sécurité supplémentaire lorsqu’on sort un cheval sans vouloir emmener tout le groupe.

 

Des abris.

DSC_0156

 

 

 

 

 

Chacun des prés est pourvu d’abris solides et spacieux afin que les chevaux puissent se protéger des températures extrêmes, des intempéries et des insectes.

 

 

 

 

 

 

Des écuries

Une vie en groupe au pré est pour nous une priorité. Cependant, nous disposons de 4 grands boxs en cas de besoin pour les éventuels soins vétérinaire, la visite du maréchal ferrant …….

Une carrière en sable

DSC_1122 - Copie

 

 

 

 

Nous bénéficions d’un grand rond de longe, utile pour les premières phases du débourrage mais aussi pour travailler sur le plat, sauter quelques obstacles ou encore pour travailler en main ou en liberté.

 

 

 

 

 

 

Un environnement agréable

Notre havre de paix est située à la campagne dans un endroit calme, reposant, entourée de sentiers pour de belles promenades.