Au travail nous pouvons véritablement prendre conscience de la volonté du cheval, de son courage, de son application et de son endurance.
C’est pourquoi, à l’élevage de La Lyre, nous accordons autant d’importance au travail des chevaux : celui des juments comme celui de l’étalon.
Tous les chevaux de l’élevage sont régulièrement travaillés au sol :
-Le travail en main :
Nous débutons le travail en main dès le plus jeune âge du cheval (cessions, mise et éducation au licol, déplacements).
A son sevrage, le travail en main du poulain se poursuit par de nombreux exercices : mise à distance, arrêt, immobilité, reculé, rappel, mobilisation des épaules et des hanches….
La longe vient prolonger ce travail en main.
-Le travail en liberté :
Une fois les exercices en main assimilés, nos chevaux sont travaillés en liberté.
Par exemple : rappel et suivi aux 3 allures, reculer, reculer par aspiration, franchissement d’obstacles en tout genre, envoi et déplacement sur le cercle avec changements de main, s’arrêter et rester arrêter à distance, demi-tour….
Enfin, le travail en main ou en liberté est aussi l’apprentissage d’exercices amusants comme la jambette, le pas espagnol, le salut à la reine, la révérence, le couché……
Bien entendu tout ceci se fait dans un esprit ludique!
Le but étant d’établir une communication et une vraie complicité entre l’homme et le cheval.
-Exercices type Equifeel:
L’ Equifeel est une discipline officielle de la Fédération Française d’Equitation qui prend ses bases dans l’éthologie équine et qui peut se pratiquer en licol ou en liberté.
Nous nous inspirons de ces exercices pour perfectionner l’éducation de nos chevaux.
L’equifeel est une discipline que nous apprécions particulièrement puisqu’elle demande une remise en question constante de notre manière de communiquer et nous permet aussi d’améliorer la relation avec nos chevaux.
Voici quelques exercices : passage de rubalises, bâches, draps, bouteilles en plastique, slalom, sauts, le trèfle (tracé autour de 3 cônes), cercles….
– Promenades en extérieur en main:
Nous trouvons très important de partir en promenade à l’extérieur en main lorsque le cheval n’est pas encore débourré!
C’est une étape essentielle et indispensable selon nous. C’est l’occasion de franchir des flaques d’eau, marcher sur différents sol, passer des obstacles naturels (troncs, contre-bas, contre-haut…), rencontrer des « monstres » en tout genre: tracteurs, voitures, cyclistes, motos, quads, promeneurs…
– Qualifications loisirs : label décerné par les Haras nationaux qui témoigne des qualités physiques et comportementales du cheval. Elles sont ouvertes à tous les équidés de 1 an à 18 ans.
Les qualifications loisirs sont des épreuves destinées à mettre en valeur les qualités demandées à un cheval destiné à une pratique de loisirs que ce soit pour l’équitation d’extérieur ou le sport amateur. La mention finale (ajourné, qualifié, sélection ou Elite) est inscrite sur les papiers des chevaux.
Ces épreuves ont surtout un grand intérêt éducatif : découvrir un milieu inconnu avec des chevaux inconnus! Elle se déroule en 2 parties :
-Modèle et conformation (tête et encolure, rayons, dos, membres, aplombs et l’impression générale)
-Tests comportementaux (entre 8 et 12 tests : monter dans un van, donner les pieds, franchissement d’un gué, une surprise sonore, une surprise visuelle, franchissement d’obstacles, maniabilité…)
A ce jour, 3 de nos chevaux ont été présentés aux qualifications loisirs et tous les 3 ont été labellisés par les Haras nationaux :
A gauche, Beltis (hongre) : Elite Modèle et Conformation et Sélection au comportement (29 points/ 40) à l’âge de 1 an.
Au centre, Véga (poulinière) : Elite Modèle et Conformation et Elite au comportement (40 points/40) à l’ âge de 2 ans. Elle a été sélectionné pour participer à la finale (Trophée des Elites) à Equita Lyon! Elle termine à la 4ème place!
A droite, Divino (étalon) : Elite Modèle et Conformation et Sélection au comportement (33 points/40) soit à 1 point de la mention Elite, à l’âge de 1 an.
Dès qu’ils sont en âge d’être débourrés, les chevaux sont travaillés sous la selle dans différentes disciplines : dressage, obstacle, randonnées…
Et certainement dans d’autres disciplines car nos chevaux sont encore jeunes.
Nos chevaux sont donc polyvalents dans la mesure où ils sont très complets.
Ci- dessous Beltis (hongre) demi-frère de Véga, début du travail en selle
Leur rusticité, leur endurance et leur caractère en font des chevaux d’extérieur extraordinaire. Leur souplesse, leur confort, leur énergie et leur grande mobilité les prédestinent à merveille pour le loisirs.
Ci-dessous Caelia, au débourrage, montée pour la première fois
Divino a été débourré ce printemps 2017 à l’âge de 4 ans par Emilie Dalmaz.