Nous suivons de très près la santé de nos chevaux qui vivent toute l’année au pré. Ils sont robustes, en parfaite santé, avec un mental équilibré.
Leur alimentation:
Nos chevaux se nourrissent d’herbe à l’année et de foin à volonté en hiver.
Certains sont éventuellement complémentés en floconnés, en oligoéléments, levure de bière et vitamines pour éviter toute carence et leur apporter les nutriments essentiels dont ils ont besoin.
Nous mettons également à disposition permanente des pierres à sel dans les prés.
Nos prés sont riches en orties. Nous les coupons régulièrement afin que les orties leur apporte tous les bienfaits. Nos chevaux en raffolent!
Cette plante est riche en oligo-éléments tels que : fer, magnésium, potassium, manganèse, calcium, phosphore, zinc, vitamine (B2, B5, C, K, A), acide folique, méthionine, acides aminés.
Cette plante est très conseillée pour les juments car elle leur redonne un peu de « peps » après avoir mis bas, mais elle va surtout stimuler la lactation et augmenter la présence de fer et sel minéraux dans l’organisme.
Suivi des gestations et poulinage :
Ci-dessus, à gauche, Véga, au pré, quelques heures avant son poulinage. A droite, Divino en train de saillir Caelia au pré auprès d’une autre jument.
Les saillies se font au pré en liberté.
Nous observons de près les chaleurs des juments afin de connaître les dates de début et de fin de celles-ci.
Une échographie est réalisée par notre vétérinaire 15 jours après la dernière saillie observée au pré afin de connaître la date prévisionnelle de poulinage et surtout de détecter une éventuelle grossesse gémellaire.
Nous favorisons la mise bas dans l’univers habituel de la jument c’est à dire le pré au contact de ses congénères.
Ci-dessous des poulains qui viennent juste de naître, accompagnés de leur maman et de leurs congénères.
Le vermifuge et les vaccins:
Les chevaux sont vermifugés plusieurs fois par an et vaccinés. Les poulains partent dans leur nouvelle famille, une fois sevrés, vermifugés, pucés et vaccinés.
L’homéopathie :
Nous utilisons beaucoup l’homéopathie qui s’avèrent très efficace par exemple pour l’arrêt de la lactation au moment du sevrage avec le poulain.
Appel aux spécialistes :
Nos chevaux sont suivis par notre vétérinaire, sont parés régulièrement par le maréchal ferrant et au besoin sont vus par le dentiste et l’ostéopathe.